3 mois après : le tiers payant

28 Déc 2016

« La dynamique du tiers payant est lancée, déclarait en septembre Marisol Touraine. Mois après mois, le nombres d’actes réalisées en tiers payant augmente. Certains nous disaient que c’était compliqué mais c’est tellement simple qu’ils le font. Entre le début de l’années et maintenant, les dentistes sont passés d’un peu plus de 30% d’actes en tiers payant à près de 60%. »

En cause, la loi de santé en vigueur depuis le 1er juillet, qui incite les médecins à appliquer le tiers payant aux personnes prises en charges à 100% par l’assurance-maladie, c’est-à-dire les femmes enceintes et les personnes en situation d’affection longue durée.

Quelques chiffres

En octobre 2016, selon l’AFP, 73,7% des médecins généralistes appliquaient le tiers payant dans le cas de patients en affection longue durée. Au premier trimestre ils étaient 66%.

Toujours en octobre, pour les femmes enceintes, le tiers payant a été réalisé par 64,5% des médecins généralistes, contre 55,8% pour le premier trimestre.

Si on constate que le tiers payant est en progression, cette pratique continue de ne pas faire l’unanimité chez les médecins libéraux. En effet, on note que même pour les patients pris en charge à 100% et en dépit de l’obligation qui se profile au 1er janvier 2017, cette pratique n’est pas systématique.

Et pourtant, dans d’autres spécialités, la dispense de frais est ancrée dans les pratiques, comme chez les kinésithérapeutes par exemple. Ils sont près de 98,8% à y avoir recours dans le cas de patient en ALD.

« La communication de ce bilan intervient au lendemain de l’initative de la CSMF, principal syndicat de médecins libéraux de mettre à disposition des praticiens, des affiches pour informer leurs patients de leur refus d’appliquer le tiers payant.

Les syndicats de médecins libéraux sont farouchement opposés à cette mesure, synonyme selon eux de nouvelles contraintes administratives ou de problèmes de paiement. »

www.lequotidiendumedecin.fr

Comptabilité Médicale à Toulouse et en Haute-Garonne © 2024 mentions légales - plan du site Site Internet par KN'Design