Réforme de l’internat, ce qui va changer en 2017

20 Déc 2016

Le « Journal Officiel » a publié le décret sur la réforme du 3ème cycle. Si la formation des médecins est au cœur du sujet, il aura fallu pas moins de sept années pour lui donner un second souffle. Cette réforme entrera en vigueur à la rentrée 2017. Le point sur les principaux changements.

Pour commencer, l’internat reste fixé à 3 ans pour les futurs médecins généralistes. En revanche, le diplôme passe à 6 ans pour la chirurgie avec une évolution progressive vers un statut d’assistant spécialiste du 3ème cycle. « Ce nouveau statut aura un cadre formateur, c’est une mise en autonomie progressive » explique le Professeur Schlemmer. « Les internes auront des plages de consultation et de chirurgie à leur nom, c’est une transition progressive vers des responsabilités de seniors » déclare Olivier Le Pennetier, président de l’ISNI (Intersyndicat National des Internes).

Vers un stage à 3 niveaux

Le gros de la réforme touche le stage des internes avec désormais une formation à 3 niveaux.

Phase 1 – Le Socle

La phase une, dite « Le Socle » pose les fondements des connaissances et des compétences initiales des internes. Elle sera effectuée sur une période d’un an. Dans cette première partie de stage, « l’interne est « pris par la main », on lui explique son rôle à l’hôpital et il progressera en fonction des compétences acquises pendant l’externat et celles qui lui restent à acquérir. »

Phase 2 – L’approfondissement

Cette première phase sera suivie par « l’approfondissement ». Durant 2 ou 3 ans, les étudiants seront mis en situation d’application des compétences avec la réalisation de tâches plus complexe. Ils seront également plus autonomes.

Phase 3 – La consolidation

Enfin, la phase de la « consolidation ». Sur une période d’une à deux année, l’objectif est de former chaque étudiant aux compétences nécessaires à l’exercice de sa spécialité.

Le processus d’évaluation subira également des changements. En effet, chaque fin de stage sera déterminante pour le passage au niveau supérieur. Les modalités de suivi de l’interne seront aussi renforcées.

http://www.remede.org

http://aaems.org

http://blog.letudiant.fr

http://www.lequotidiendumedecin.fr/

Comptabilité Médicale à Toulouse et en Haute-Garonne © 2024 mentions légales - plan du site Site Internet par KN'Design