Palmarès des meilleurs hôpitaux de France

26 Oct 2016

Le passage obligé de la rentrée

C’est un peu le rituel de chaque rentrée depuis maintenant 19 ans : le classement des 50 meilleurs hôpitaux de France. Pour figurer parmi ce classement, les CHU participants doivent remplir plusieurs critères.

C’est sous l’impulsion de deux journalistes (François Maleyre et Jérôme Vincent) du magazine Le Point que ce sondage a vu le jour. Pour commencer, les deux hommes ont adressé un questionnaire à « 582 établissements publics et privés […] participant au service public hospitalier et à 572 établissements privés à but commercial, ainsi qu’à 48 centres de la vision pratiquant exclusivement la chirurgie réfractive ».

Des critères précis

Avec 286 retours des hôpitaux et 14 de centres de la vision, le niveau de sécurité et la qualité des soins ont été mesurés par un indicateur humain, à savoir les ressources humaines dont disposent chacun des organismes. Plus les ressources humaines sont importantes, plus l’établissement est considéré comme performant.

Puis, c’est avec pas moins de 24.9 millions de dossiers médicaux anonymes et informatisés que les deux journalistes ont continué leur enquête. L’objectif étant d’analyser les actes médicaux et chirurgicaux de chaque établissement.

Les infrastructures ont également été prises en compte. La présence de certains équipements faisant gage de forte valeur ajoutée, comme « les services de réanimation pour la chirurgie des artères, les unités de soins intensifs cardiologiques pour la prise en charge des infarctus du myocarde, neuroradiologues, kinésithérapeutes ou orthophonistes pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, médecins de réadaptation, psychologues, psychiatres pour celle de la sclérose en plaques, etc. »

Le point sur le classement

Finalement, au classement général des établissements publics le CHU de Lille perd sa place de leader et c’est donc le CHU de Bordeaux qui prend la première place. Lille est 2ème au classement alors que Toulouse perd également une place en passant de la 2ème à la 3ème place.

Une première place qui cette année revêt une dimension particulière car la grande nouveauté de ce classement est qu’il prend en compte les centres hospitaliers universitaires des régions. Pour Bordeaux cela se traduit par 3 sites : le groupe hospitalier Pellegrin, le groupe hospitalier Sud et Saint-André.

Une fierté pour le sud ouest mais surtout un véritable indicateur de qualité. Pour ce palmarès, le CHU de Bordeaux a été primé pour le traitement de 56 pathologies dans 13 spécialités médicales (cancers, ophtalmologie, chirurgie osseuse et articulaire, chirurgie digestive, chirurgie vasculaire, cardiologie, urologie/gynécologie, neurologie/neurochirurgie, tête et cou, maladies du voyageur, maladies respiratoires, autres spécialités médicales, urgences).

 

Sources : lepoint.fr

Comptabilité Médicale à Toulouse et en Haute-Garonne © 2024 mentions légales - plan du site Site Internet par KN'Design